22/12/2012

l'île de Vilingili


Cette semaine, ma journée off s'est déroulée sur l'île Vilingili (15 min en bateau de Malé). Vilingili est en fait une ancienne île-hôtel.


Aux environs de 1990, cette île est devenue une annexe de la capitale Malé. Le but étant, dans un premier temps, de répondre aux problèmes de logement de Malé (ville surpeuplée). Cette île dortoir (proche banlieue...) vit de manière "locale". Quand tu t'y promènes tu as l'impression d'être dans un village (beaucoup plus calme que Malé), très peu de motos et voitures y circulent. Sur cette île tu y trouves des logements collectifs type résidences ou immeubles et des administrations diverses.



Comme je le disais précédemment, Vilingili est très facile d'accès, nombreuses navettes "bâteau" sont à notre disposition au départ du "nouveau port" (au sud-ouest de Malé). 
Les Maldiviens y vont souvent pour passer leur week-end en famille. En effet, il y a une "vraie" plage contrairement à Malé. C'est un bon intermédiaire entre Malé et la vie sur une île-Resort! :o) 
Les Maldiviens peuvent aussi faire leur barbecue ... J'ai eu la chance de voir un père et son fils attraper rien qu'avec une tige en fer 2 magnifiques poulpes! (et là Nadège ;-) j'ai pensé à notre dernier dîner à Meschers avant mon grand départ quand tu m'en as préparé !!! miamm )






Un point important aux Maldives (mais j'y reviendrai plus tard) c'est le problème des ordures et de leur traitement et recyclage... gros problème! Alors pour amener la population à une prise de conscience, il n'est pas rare de trouver dans les rues ce genre de messages... 
Bel espoir! Bonne initiative! Mais malheureusement les infrastructures et les moyens à mettre en place ne sont pas là!!! ( Ne soyez pas choqués lorsque vous vous promenez à Malé où sur les îles locales... oui beaucoup de déchets et détritus jonchent le sol... c'est ainsi. Il faut quand même savoir que la récolte des ordures chez eux est payante... et très chère pas rapport à leur niveau de vie (et oui car il faut mettre en place bâteaux, camions etc...)... 




1 commentaire:

Un message?