La monnaie aux Maldives
Monnaie historique:
- cauri (Cypraea moneta)
Ce petit coquillage que les occidentaux appellent fréquemment les "grains de café" portent le nom de cauri en fait!
Il est d'aspect porcelaine, plus ou moins irrégulière et blanchâtre. A l'époque (pas si lointaine) ce coquillage valait de l'or .
C'est elle qu'on appelait la "monnaie coquillage" et pendant des siècles les îles Maldives ont été considérées comme la banque de tout l’Océan Indien et de certaines régions d’Afrique.
Vous en trouvez sur toutes les plages des atolls.
Autrefois les Maldiviennes en ramassaient des sacs entiers qui étaient exportés vers l'Inde, le Siam, l'Arabie et l'Afrique de l'est. Ce commerce dura pendant plus de 700 ans avant de s'éteindre avec l'arrivée de la "monnaie métallique" actuelle, plus pratique certes, mais qui lui a fait perdre beaucoup de son charme...
Faites comme moi, ramassez-en quelques uns lors de vos petites escapades vous pourrez enfin vous dire que vous êtes millionnaire... d'une certaine manière! ;o)
Monnaie actuelle:
- La Rufiyaa (Pour info: 1 Rufiyaa= ± 0.05€ et 1 euro=±19.4 Rufiyaa)
Cette monnaie est aussi appelée Roupie maldivienne.
Si vous regardez les billets de plus près on y retrouve en bas à gauche les petits Cauris représentés!
Monnaies utilisées essentiellement par les touristes:
- L'US Dollar: la plus courante!
- L'Euro:
CONSEILS:
Alors 1ère chose si vous venez sur une île resort ne changez de devises que pour un montant raisonnable et toujours en US$ de préférence!
Pourquoi?
1- Sur chaque resort... vous consommez ou achetez dans les boutiques tout ce que vous voulez et ne payez qu'au moment de partir! Durant vôtre séjour vous communiquez uniquement votre n° de chambre et tout se rajoute sur votre note!Il n'y a aucune transaction en "argent réel".
2- Des pourboires sont à donner aux serveurs, personnel de chambre, bagagistes... Le montant est à votre convenance! Sachez juste que 5 $ pour vous c'est beaucoup pour eux!
3- Vous pouvez éventuellement en avoir besoin lors de visites en dehors de votre île resort (île des pêcheurs, visites à Malé, etc...).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un message?