27/12/2012

Ne soyez pas choqués...


Il ne faut pas être surpris de voir les Maldiviens chiquer et cracher devant vous.


Rondelles de Noix d'Arec

 La chique de bétel est composée de morceaux de noix d’arec mélangés à du tabac et de la chaux ; le tout est enveloppé dans une feuille de bétel.

Le bétel est une sorte de poivrier grimpant qui ressemble au houblon.Sa mastication provoque une salivation abondante et rouge qui teinte les lèvres. La chique de bétel, censée couper la faim, aurait aussi des propriétés antiseptiques, digestives et même soporifiques. 

Il est de coutume d'avoir en fin de repas un petit plateau de servi avec dessus, des rondelles de Noix d'Arec, des feuilles de bétel et un petit bouchon rempli de chaux (un peu comme la photo ci-contre). 


Alors j'ai goûté, et mon impression: 

-> Mastication des noix: Bof! Impossible pour moi de les mastiquer et de les avaler!!!! super dur! Mes amis Maldiviens mangent ça comme des cacahuètes... pourtant pas de goût particulier ( Pour être polie quand on m'en offre j'accepte mais ma serviette de table n'est jamais très loin ;o)... on fait semblant de s'essuyer la bouche et hop ni vu ni connu on recrache ;o) je sais  ce n'est pas très propre, mais pas le choix!) 

-> La feuille de Bétel: Alors tu prends un morceau de feuille de Bétel tu saupoudres la feuille de poudre de corail et tu peux mettre un petit peu de chaux aussi. Alors moi j'ai testé sans la chaux. La feuille en elle-même ça peut aller... un goût amer et poivré. Avec la poudre de corail en plus, c'est très fort et parfumé mais vraiment très très fort! Donc moi je ne prends qu'un morceau de feuille et c'est tout. Comme ça au moins j'ai participé! ;o) 


Et pour la petite histoire sur la chique de Bétel:

La chique de bétel réveille une histoire sentimentale très émue entre trois personnages. 
Selon la légende, il y a jadis deux frères orphelins qui s’appelaient Tan et Lang. Ils se ressemblaient tellement qu’il était difficile de les distinguer. Après la mort de ses parents, ils sont nourris et élevés par le maître du village. Puis ils sont tombés amoureux tous les deux de la fille de leur maître. Mais c’est l’aîné qui a obtenu la main de la fille car selon la coutume vietnamienne, l’aîné se mariait le premier.
Après le mariage, le cadet était très triste et il a décida de quitter la maison. 
Après des jours de marche, il a fini par tomber d'épuisement sur la route et s’est transformé en un bloc de calcaire d'un blanc immaculé.
L’aîné est parti à la recherche de son frère. Il a suivi le même chemin. Un beau matin, il est arrivé près du bloc calcaire, s’y asseya et succomba à cause de l'épuisement. Il s’est transformé un arbre très haut dont la frondaison abrite le bloc calcaire, son pauvre frère.
Restée sans nouvelles de son mari, la jeune femme se mit en route à la recherche de son époux. Elle parcourait des champs et des prairies, traversait des villages et arrivait enfin un jour tout près de l’arbre. Tellement fatiguée, elle s’adossa au pied de l’arbre et mouru. Elle s’est transformée en un bétel dont les lianes s’enroulèrent autour du tronc de l’arbre avec de larges feuilles d’un vert intense en forme de cœur.
Un jour, le roi Hung s’est rendu sur le lieu. Au courant de cette histoire, il fut très ému et a fit faire la construction d'un temple pour leur culte. Il a donné aussi l’ordre de faire la chaux, de cueillir les fruits de l’aréquier pour mâcher avec les feuilles de l’arbre grimpant. Le jus vermeil constitué de chaux, de noix d’arec et de feuille de bétel représente la fraternité et la fidélité des époux. C’est l’origine de la chique de bétel que l’on peut voir dans les cérémonies culturelles dédiées aux ancêtres, surtout dans le mariage, ou dans les temples,….
La chique de bétel est la liaison de sentiment entre des gens. Elle présente des significations différentes : dans un lieu sacré, elle exprime une observation sérieuse des rites traditionnels, mais dans la vie quotidienne, elle est le début des conversations, des relations d’amitié et aussi de l’amour.

1 commentaire:

  1. aaaah j'avais déjà vu ça au Sri Lanka, qui rend la bouche rouge, mais je ne savais pas ce que c'était ! merci :p Joyeuses fêtes de fin d'année :)

    RépondreSupprimer

Un message?